Aller au contenu principal
Fermer

Trump déclare que les États-Unis ont une "part d'or" dans U.S. Steel
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 10:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le rapport Nikkei, les détails, le cours de l'action; paragraphes 5-7, 9-10)

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis détenaient une "action en or" dans U.S. Steel X.N dans le cadre de l'accord de rachat de l'emblématique entreprise américaine par Nippon Steel

5401.T .

L'élément structurel de l'accord auquel M. Trump faisait référence n'a pas été immédiatement précisé, mais il a déclaré que l'action signifiait que les Américains détiendraient 51 % du capital de l'aciérie.

"Nous avons une "golden share", que je contrôle et que le président contrôle", a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche. "Si cela vous donne un contrôle total, il s'agit d'une participation de 51 % des Américains."

Nippon Steel et U.S. Steel n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Vendredi, un dirigeant de Nippon Steel a déclaré au quotidien économique Nikkei que l'acquisition de U.S. Steel nécessitait "un certain degré de liberté de gestion", signe que les discussions de dernière minute se poursuivent concernant la structure de l'opération.

"L'idée de contribuer à la relance du secteur manufacturier américain (par le biais de l'investissement de Nippon Steel) est conforme à la politique de l'administration américaine", a déclaré le dirigeant non identifié cité par le Nikkei.

"Sans une certaine liberté de gestion, il ne sera peut-être pas possible de parvenir à un accord avec le gouvernement américain."

Lors d'un rassemblement en Pennsylvanie le 30 mai, M. Trump a fait l'éloge d'un accord entre les entreprises, qualifiant Nippon Steel de "grand partenaire" pour U.S. Steel.

Mais il a ensuite déclaré aux journalistes que l'accord n'avait pas encore reçu son approbation finale, ce qui laisse en suspens la question de savoir s'il autoriserait Nippon Steel à en devenir propriétaire.

Le 5 juin, Nippon Steel et l'administration Trump ont demandé à une cour d'appel américaine de prolonger de huit jours une pause dans les litiges, afin de disposer de plus de temps pour parvenir à un accord permettant à l'entreprise japonaise d'acheter U.S. Steel pour 14,9 milliards de dollars.

Les actions de Nippon Steel ont clôturé en baisse de 1,48% à Tokyo vendredi, dépassant la baisse de 0,89% de l'indice de référence Nikkei .N225 .

Valeurs associées

3,271 EUR Tradegate +0,54%
48 917,80 Pts Six - Forex 1 -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:12 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mecredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...